21 juin 2010

Mariage de la princesse Victoria & Daniel Westling - Réception au palais royal



Le dîner s'est déroulé dans la salle de réception du palais royal. Le menu était composé de homard, de truffes, de caviar, d'asperges, de veau. A la fin du repas, le père de Daniel, le roi et Daniel ont chacun donné un discours. Après cela, il était l'heure du gâteau.
Le gâteau était composé de mousse de fraises avec de la rhubarbe, de chocolat blanc et de glace à la vanille. Il pesait 250 kg et était installé sur 11 étages. Celui ci a été servi dans une autre pièce. Victoria et Daniel ont coupé la première part. Ensuite, le bal pouvait commencer. Le couple a ouvert la danse avec la valse traditionnelle. La fête s'est poursuivie jusqu'à 6 heures du matin. La famille royale a quitté le palais vers 5 heures. Les mariés ont quitté la fête vers 3h du matin pour partir directement en voyage de noces. Ils sont arrivés à Bora Bora le dimanche où ils passeront leur lune de miel à bord d'un yacht.




Discours du père de Daniel

" C'est merveilleux de vous voir, Victoria & Daniel, si heureux en ce jour, ce magnifique jour. C'est un grand jour pour chacun de nous qui avons le privilège d'être avec vous ici dans l'un des moments les plus importants de votre vie: vous êtes maintenant mari et femme.
Votre mariage n'est pas simplement une histoire de famille. C'est quelque chose qui concerne toute la Suède. La joie et le bonheur qui transparait tout autour de vous aujourd'hui est une grande reconnaissance. Beaucoup de gens voient dans le fait de votre rencontre et de votre amour, un conte de fée. Oui, c'est un conte de fée mais je ne crois pas que ce soit une coïncidence que ceci soit arrivé en Suède étant donné que la devise du ri est: "Pour la Suède, avec son temps".
Daniel, Tu es notre cher fils et ta mère, ta sœur et moi sommes extrêmement fiers de toi. Tu as toujours choisi de suivre ton chemin et tu l'as fait avec honneur que ce soit dans tes choix de carrière ou tes amis. Bien sur tu n'es jamais devenu un joueur professionnel de hockey mais nous sommes toujours fiers de toi. Nous sommes fiers de voir que tu as construit une entreprise florissante dans un domaine qui compte pour toi: le sport et le développement de la personne.
Nous étions si heureux quand tu nous as annoncé que tu avais rencontré une fille que tu voulais ramener à la maison pour nous la présenter. Bien sûr, nous ne nous attendions pas qu'elle soit si particulière! Le jour où tu t'avons rencontré, chère Victoria, nous avons vu toute la chaleur que tu apportais et la simplicité dont tu faisais preuve à l'égard de notre famille et des gens en général. Je me souviens d'un jour, dans la foret près d'Ockelbo, où tu avais salué tous les gens que tu avais croisé sur ton chemin et montré ton incroyable chaleur. C'est là que nous avons compris pourquoi Daniel était tombé amoureux de toi. Il était clair qu'il avait longtemps attendu et fait son choix avec une grande attention.
Daniel, tu as appris que la vie n'était pas faite que de rose. Quand tu avais 16 ans, tu as découvert à quel point la santé est importante. Tu as appris que tu avais besoin d'une transplantation de rein mais tu as toujours garder ton positivisme et tes espérances pour le futur. Ta chaleur, ton amour de la vie et ton énergie sont des qualités importantes que j'espère tu garderas pour toute ta vie.
Chers Daniel et Victoria, la meilleure façon de réussir dans les tâches qui vous attendent est de vous soutenir l'un l'autre. Se parler, se soutenir et travailler ensemble vous serviront toujours dans votre vie. C'est quelque chose qu'Eva et moi avons acquis au cours de notre vie et que nous essaierons de vous transmettre de mieux possible. En tant que parents, nous savons Daniel que tu as trouvé en Victoria, une épouse chaleureuse, aimante et avec du cœur.
La façon dont vous êtes tous les deux est exceptionnel. Tout le monde qui vous rencontre peut sentir cet amour profond et le respect sincère que vous avez l'un envers l'autre.
Non seulement la princesse, mais le roi et la reine ainsi que toute la famille royale nous a reçu avec une grande gentillesse et je voudrai les remercier chaleureusement pour cela. J'ai l'honneur de vous remercier pour votre grande hospitalité que nous partageons tous ce soir. Nos hôtes nous ont invité à ce gala avec chaleur et générosité et c'est une nuit que nous n'oublierons pas!"

Discours du roi


-->
"Sa majesté la reine et moi même vous souhaitons la bienvenue au palais royal et au dîner de mariage. C’est merveilleux de vous voir tous ici ce soir ! Au nom de ma famille, et spécialement au nom de ma fille aînée et de mon gendre, j’aimerais vous remercier d’être venus et de partager avec nous cette grande joie ! Vous ferez toujours partie de cet inoubliable et mémorable jour !
La princesse Victoria, le prince Daniel, chers jeunes mariés, la reine et moi même voulons vous souhaitons une longue et heureuse vie ensemble. C’est un grand pas dans la vie que de se marier. Non seulement pour les mariés mais aussi pour leurs parents. La promesse que vous vous êtes faites aujourd’hui vous lie à jamais. Désormais, la seule loyauté que vous devrez avoir sera l’un envers l’autre.
En tant que parents, nous sommes heureux de voir à quel point vous êtes heureux ensemble. Mais, comme beaucoup de parents l’ont vécu avant nous, c’est aussi avec un pincement au cœur que nous voyons nos enfants partir pour fonder leur propre famille. J’espère qu’un jour vous pourrez vivre cela aussi et être aussi heureux que nous le sommes aujourd’hui.
Chère Victoria, tu es l’héritière du trône de Suède. C’est une mission avec beaucoup de devoirs et de responsabilités. Et c’est avec fierté et gratitude que je t’ai vu grandir dans ce rôle. Un jour tu me succéderas à la tête de l’Etat et je suis rassurée quand je vois avec quelle sagesse et détermination tu te prépares pour cette tâche. Je sais que je partage cette confiance avec de nombreux suédois et rappelle toi de cet adage de notre ancêtre Karl XIV Johan : « l’amour du peuple est ma récompense ». Notre relation n’est pas seulement celle d’un monarque et de son successeur. Je suis ton père. Tu es ma fille adorée. Personne ne doit penser autre chose que mon seul souhait a toujours été que tu sois heureuse. Il a toujours été évident pour ta mère et moi même que tu devais choisir seule, en suivant ton cœur, ton compagnon pour la vie. J’ai mis cela au clair aujourd’hui en t’accompagnant à l’homme de ta vie, ton futur mari.
Cher Daniel, au nom de la reine et de moi même, je tiens à te souhaiter chaleureusement la bienvenue dans notre famille. Nous voulons aussi féliciter notre fille sur le choix de son mari et son mari sur le choix de son épouse. Nous t’avons connu comme un chef d’entreprise ambitieux. J’ai souvent été impressionné par ton esprit positif et nous t’avons vu te préparer avec énergie et détermination à ton rôle de prince consort qui est celui ci : « donne à ta femme, la princesse héritière, soutien et confiance ». Nous sommes aussi heureux d’avoir connu tes parents ainsi que ta grande et belle famille.
Chers Victoria et Daniel, la reine et moi même, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine voulons vous féliciter et vous souhaiter le meilleur. Vous pourrez toujours compter sur notre soutien et notre affection. Et nous prions pour que Dieu vous bénisse.
Je voudrais proposer un toast pour la princesse Victoria et la prince Daniel, nos chers mariés !"

Discours de Daniel

"Chère Victoria, princesse de Suède, princesse de mon coeur. il y a 9 ans, j'ai eu le privilège de rencontrer une jeune femme avec un grand sens de l'humour, un grand sens du devoir et qui était très très intelligente. nous sommes devenus amis. plus je la connaissais et plus irrésistible elle devenait. ces années avec toi, Victoria, ont été les plus belles de ma vie. il y a eu des moments où les activités officielles nous ont séparées, l'emmenant dans des pays et continents lointains. Je n'oublierai jamais, il y a quelques années, quand elle est partie pour la Chine. Nous allions être séparés pour un mois entier. la nuit avant son départ, elle est rentrée tard à la maison après un acte officiel et elle avait encore beaucoup de choses à préparer avant son départ. Au lieu de dormir quelques heures, elle est restée debout toute la nuit pour écrire. La matin, après qu'elle soit partie, j'ai trouvé une boite et dans celle ci, 30 magnifiques lettres qui m'étaient adressées. une pour chaque jour où elle serait loin. Ce geste romantique est typique de toi Victoria. il dit tout sur le genre de personne aimante que tu es. il était une fois un jeune homme qui n'était peut être pas une grenouille au début du conte de fée comme dans les histoires racontées par les frères Grimm. Mais il n'était certainement pas un prince. Le premier baiser n'a pas changé cela. sa transformation n'a pas pu être possible sans le soutien du roi et de la reine qui dirigent le royaume depuis des années et qui sont pleins de sagesse, d'expérience et qui ont du cœur. Ils savaient ce qui était le mieux et ont guidé le couple en partageant leur propre expérience. Je ressens une profonde gratitude envers vos majestés, le roi et la reine, pour votre soutien et pour la façon dont vous m'avez accueilli dans votre famille. Je pense aussi à ma propre famille:mon père, ma mère, ma sœur et ses deux filles. Papa et maman, vous m'avez toujours donné un amour inconditionnel. Vous m'avez aidé à travers votre sagesse à trouver la confiance en moi et la sécurité grâce à vos fortes valeurs. Aujourd'hui, quand nous traversions les rues de Stockholm, nous avons reçu tellement de chaleur et de joie. Nous ne pourrons jamais oublier ce moment là. Durant les années que Victoria et moi avons passé ensemble, j'ai reçu un grand soutien de la part des gens que nous avons rencontré. Cela a été très important pour moi et je voudrai leur dire merci. J'ai le plus profond respect pour les futures tâches qui me seront confiées. Sans aucun doute que ce sera un grand challenge. Je ferai de mon mieux pour remplir tous les espoirs qui sont mis en moi. Je ferai de mon mieux pour soutenir ma femme, la princesse de Suède, dans son important travail.
Ma chérie, Victoria, je suis si fier de ce que nous avons ensemble. Je suis tellement heureux d'être ton mari à présent. Je ferai tout mon possible pour que tu sois toujours aussi heureuse que tu ne l'es aujourd'hui. Victoria, la plus grande chose est l'amour. Je t'aime tant.
J'aimerais que vous joignez tous à moi pour porter un toast à ma merveilleuse femme."

(photos: scanpix)

3 commentaires:

  1. Le discours du nouveau prince Daniel était très beau: il parlait sans notes en jonglant facilement entre l'anglais et le suédois, et avec beaucoup d'humour! et d'amour ("Victoria, Princesse de mon coeur...")
    Elle a trouvé pour mari quelqu'un qui ala vraie noblesse, celle du coeur!

    RépondreSupprimer
  2. You've done a wonderful job covering the wedding! Thanks for the videos!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a là tout ce que j'avais envie de revoir, la valse et surtout de comprendre, le discours du marié.

    Merci Ccile!

    RépondreSupprimer